Accueil > Pathologies avant-pied > Maladie de Freiberg

MALADIE DE FREIBERG

Définition

C’est une pathologie peu fréquente qui correspond à la nécrose (mortification) d’une tête d’un métatarsien. Le 2ème puis le 3ème métatarsien sont les plus souvent touchés. La tête va se déformer progressivement et l’évolution se fait vers l’arthrose (usure et destruction de l’articulation). Il se produit alors une « bosse » en regard de l’articulation, une raideur et des douleurs.

Il s’agit souvent d’une pathologie retrouvée chez les jeunes filles pratiquant la danse.

A l’adolescence peuvent exister des premiers signes douloureux puis s’estomper pour réapparaitre plusieurs années plus tard. Le plus souvent, les signes se ressentent à l’âge adulte, au stade d’arthrose.

Les radiographies

Il y a plusieurs stades d’évolution, de la perte de la sphéricité à l’arthrose complète de l’articulation. Un scanner peut aider au choix du traitement. Ce dernier dépendra du stade de la maladie.

Traitement

Médical :

A l’adolescence, il faut mettre en décharge le pied pour favoriser, si possible, la revascularisation de la tête.

Le pédicure-podologue peut confectionner une semelle orthopédique pour limiter les contraintes d’appui et de travail de cette articulation malade

Chirurgical :

Après échec du traitement médical, il faut proposer une chirurgie selon le stade. On pourra soit faire un simple « nettoyage articulaire », soit faire une section osseuse pour utiliser au mieux le cartilage correct, soit implanter une prothèse en silicone (boule remplaçant la tête : flèche blanche). Cette prothèse améliore le plus souvent la mobilité et la douleur. Comme pour toute prothèse, on peut être amené à devoir la changer ultérieurement.

Post-opératoire: se reporter à la fiche des suites post-opératoires de l’avant-pied.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer