Accueil > L'institut

L’ICPR : Institut de la Cheville et du Pied de Rennes

L’ICPR est unique en Bretagne. Il voit le jour en janvier 2017 pour la prise en charge spécialisée des pathologies de la cheville et du pied. Il regroupe actuellement trois chirurgiens hyperspécialisés (Docteurs Jonathan BENOIST et Guillaume KERHOUSSE et Guillaume SAINTYVES)et un praticien paramédical  diplômé Masseur-Kinésithérapeute et Pédicure-Podologue (M. Adrien GOUFFÉ). Les Docteurs Jonathan BENOIST, Guillaume KERHOUSSE et Guillaume SAINTYVESsont tous les 3 titulaires du diplôme inter-universitaire français de chirurgie de la cheville et du pied, seul diplôme à valider le titre de chirurgien du pied et de la cheville.

Le Docteur Guillaume KERHOUSSE s’est installé en 2009 au CHP Saint Grégoire pour développer la chirurgie du pied et de la cheville. Il a été le premier chirurgien orthopédiste à Rennes et en Bretagne à pratiquer de façon exclusive cette chirurgie. Il a également été pionnier dans l’utilisation des techniques chirurgicales mini-invasives et percutanées pour traiter les pathologies du pied et de la cheville. Il a aussi développé la prise en charge ambulatoire de ces pathologies. Enfin, le Docteur Guillaume KERHOUSSE a hissé cette chirurgie parmi les centres d’excellence en France selon les classements de nombreux journaux.

Le Docteur Jonathan BENOIST a rejoint le Docteur Guillaume KERHOUSSE en 2015. Il est le 2è chirurgien orthopédiste exclusif du pied et de la cheville en Bretagne. Il s’intéresse particulièrement au traitement du pied et de la cheville du sportif. Il met au point de nouvelles techniques chirurgicales arthroscopiques de pathologies de la cheville.

Le Docteur Guillaume SAINTYVES a intégré l'équipe de l'ICPR en 2018. Il est lui aussi chirurgien orthopédiste exclusif du pied et de la cheville.

L’ICPR vous accueille sur 220m2  au sein de l’Institut Locomoteur de l’Ouest (voir la vidéo), centre de près de 3000m2 totalement dédié à la consultation chirurgicale et médicale des pathologies ostéo-articulaires et à la radiologie ostéo-articulaire (radiologie standard, échographie, scanner et IRM). Les interventions chirurgicales, quant à elles, se déroulent au sein du CHP Saint Grégoire, établissement classé à de nombreuses reprises comme le meilleur établissement de France.
Les Docteurs BENOIST, KERHOUSSE et SAINTYVES ont souhaité développer l’analyse baro-podométrique et les techniques de rééducation, avant et après chirurgie, afin d’apporter à leurs patients une prise en charge la mieux adaptée possible. Cela leur permettra aussi, par la réalisation d’études statistiques, de valider les traitements proposés et de promouvoir l’évolution et la constante amélioration de leurs actes chirurgicaux. M. Adrien GOUFFÉ, par sa double compétence orientée vers les pathologies du pied et de la cheville, effectue ce bilan (ECKP : Examen Clinique Kinésithérapie-Podologie) dans un espace dédié.

L’ICPR participe régulièrement à la formation de confrères chirurgiens français ou étrangers, à la formation de paramédicaux. Il participe aux travaux scientifiques de recherche et d’évaluation des traitements de nombreuses sociétés savantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer