Accueil > Pathologies avant-pied > Avant-Pied Rhumatoïde

L’AVANT-PIED RHUMATOÏDE

Définition

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire, auto-immune qui peut toucher toutes les articulations. Dans notre spécialité, elle touche aussi bien la cheville, que l’arrière-pied ou l’avant-pied. Dans cette dernière, elle aboutit, par la destruction articulaire induite, à des douleurs d’appui (durillons) et des déformations des orteils.

Les radiographies

Elles confirment les atteintes articulaires avec des érosions osseuses, des luxations (déboitements) articulaires.

Traitement

Médical :

L’évolution des traitements immuno-suppresseurs permet un meilleur contrôle de l’inflammation et une diminution des déformations articulaires. Certains traitements sont à arrêter quelques semaines avant une intervention chirurgicale (veillez à vous renseigner auprès de votre rhumatologue).

Le pédicure-podologue peut retirer les cors, mais par le conflit, ceux-ci se reformeront. Une semelle orthopédique et parfois une chaussure orthopédique améliorent la marche en limitant les appuis et le frottement.

Chirurgical :

Dans certains cas de polyarthrite rhumatoïde bien équilibrée avec peu de destruction articulaire, on peut opérer l’avant-pied de façon classique (conservation des articulations), comme dans le cadre d’une déformation commune de l’avant-pied (correction de l’hallux valgus, des métatarsalgies et des griffes). Il y a alors un risque de voir l’avant-pied se déformer de nouveau.

Si l’atteinte est très localisée sur une seule articulation métatarso-phalangienne, on peut effectuer un geste localisé et remplacer cette articulation par une prothèse en silicone

Le plus souvent, les déformations et destructions articulaires sont trop évoluées et trop étendues pour permettre une conservation articulaire. L’avant-pied rhumatoïde fait l’objet d’un traitement standardisé. L’hallux valgus est redressé et stabilisé par une arthrodèse métatarso-phalangienne du gros orteil (blocage de l’articulation déformée). Pour les petits orteils, la tête des métatarsiens est retirée. La pseudo-articulation est laissée en l’état (comme sur la photo ci-contre) ou remplacée par une prothèse en silicone. Cette chirurgie permet de redresser les orteils et de redonner un pied chaussable.

Post-opératoire: se reporter à la fiche des suites post-opératoires de l’avant-pied.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé. La polyarthrite rhumatoïde augmente sensiblement le risque d’infection et de retard de cicatrisation en raison de l’immuno-suppression induite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer