LES SYNOSTOSES

Définition

Elles portent aussi le nom de synchondrose, ou coalition tarsienne. C’est une pathologie rare (1% de la population), de transmission congénitale. Il s’agit d’une malformation du pied avec fusion anormale en 2 os de l’arrière-pied. Il existe plusieurs formes selon les os concernés.

Les motifs cliniques de consultation

Les synostoses sont responsables de raideur de l’arrière-pied, de douleurs. Elles peuvent induire fréquemment un pied plat valgus raide et non réductible. Parfois, la synostose est découverte au cours d’un bilan d’entorses de cheville à répétition.

Bilan radiographique

Les radiographies mettent en évidence la coalition et des signes de modification de la forme de certains os.

Le scanner confirme et analyse le diagnostic. Chez l’enfant, l’IRM a l’intérêt de visualiser des formes encore au stade cartilagineux.

Traitement

Médical :

Il a pour objet de diminuer les douleurs. Il est à évaluer sur quelques mois. Il comporte l’arrêt des activités physiques, le traitement anti-inflammatoire, les infiltrations de corticoïdes dans la coalition, la rééducation, le port de semelles orthopédiques.

Chirurgical :

Il n’est indiqué qu’en cas d’échec du traitement médical. Il sera adapté à chaque cas, selon la forme de synostose, et selon l’âge.

On peut parfois, chez un patient jeune, retirer ce pont osseux, surtout s’il est localisé entre le calcanéus et le naviculaire.

Le plus souvent, pour améliorer les douleurs, il faut recourir à des arthrodèses (blocage articulaire) en raison d’altérations articulaires et de modifications de la morphologie osseuse.

Post-opératoire

Les suites dépendent du type de chirurgie réalisée. En cas de résection, on cherche à mobiliser rapidement. En cas d’arthrodèse, le pied et la cheville sont immobilisés dans une botte orthétique sans appui pendant 2 mois. La rééducation est importante ensuite. La récupération se fait entre 6 mois et un an.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer