Accueil > Pathologies ongle > Ongle incarné

ONGLE INCARNE

Définition

Il correspond à un conflit entre l’ongle et le ou les bourrelets cutanés latéraux. L’ongle s’incarne (entre dans les chairs), provoque une inflammation cutanée pouvant aboutir à un bourgeonnement charnu, appelé botriomycome.

L’ongle incarné est fréquent chez l’adolescent, souvent lié à une mauvaise coupe des ongles, trop courte dans les coins. L’hypersudation favorise également la macération et le développement du bourgeon.

Une forme particulière de l’ongle appelée « ongle en tuile » favorise le conflit entre la peau et l’ongle car celui-ci est trop courbe et rentre plus volontiers dans les chairs.

Traitement

Le traitement peut être préventif par une coupe droite de l’ongle, le port de chaussette en coton.

Lorsque l’ongle incarné est déclaré, des soins de pédicurie, des bains d’antiseptique et l’application de nitrate d’argent sur le botriomycome permettent régulièrement la guérison. Les ongles en tuile peuvent bénéficier d’orthonyxie, ayant pour objectif de redresser l’ongle trop courbe à l’aide d’une fine barre métallique coller à sa base.

En cas d’échec, le traitement devient chirurgical. Sous anesthésie loco-régionale, on réalise alors l’ablation du bord de l’ongle entrant dans la peau, la résection du bourgeon et de la matrice afin d’éviter la repousse de l’ongle à cet endroit. Des points de sutures sont alors réalisés pour rapprocher la peau de l’ongle et combler ainsi le vide laissé par la résection.

Post-opératoire

Le retour à domicile se fait en marchant. Il faut prévoir une chaussure large et ouverte car le premier pansement est généralement assez volumineux à l’extrémité de l’orteil.

Au premier passage de l’infirmière à domicile, le pansement est largement diminué et autorise le port d’une chaussure type basket. Des soins de pansement sont réalisés de façon quotidiennes pendant 10 à 15 jours. Une inflammation de la zone opérée est normale. Le temps de cicatrisation définitive est voisin d’un mois. Il ne faut pas hésiter à rappeler le secrétariat du chirurgien si la cicatrisation ne se déroule pas favorablement. Le sport se reprend au-delà d’un mois.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer