ONGLE INCARNE
Définition
Il correspond à un conflit entre l’ongle et le ou les bourrelets cutanés latéraux. L’ongle s’incarne (entre dans les chairs) et peut provoquer un bourgeonnement charnu, appelé botriomycome..
L’ongle incarné est fréquent à l’adolescence parce que l’enfant commence à se couper seul les ongles et qu’il y a souvent une hypersudation qui favorise la macération
Traitement
Le traitement peut être préventif par une coupe droite de l’ongle, le port de chaussette en coton. Lorsque l’ongle incarné est déclaré, des soins de pédicurie, des bains d’antiseptique et l’application de nitrate d’argent sur le botriomycome permettent régulièrement la guérison. En cas d’échec, le traitement devient chirurgical. Il impose, sous anesthésie loco-régionale, l’ablation du bord de l’ongle et de la matrice afin d’éviter la repousse de l’ongle à cet endroit. Le risque de récidive n’est cependant pas nul.
Post-opératoire
En cas de chirurgie de l’ongle, le retour à domicile se fait en marchant. Il faut prévoir une chaussure large et ouverte car le premier pansement est généralement assez volumineux à l’extrémité de l’orteil. Au premier passage de l’infirmière à domicile, le pansement est largement diminué et autorise le port d’une chaussure type basket. Le temps de cicatrisation est voisin d’un mois. Il ne faut pas hésiter à rappeler le secrétariat du chirurgien si la cicatrisation ne se déroule pas favorablement. Le sport se reprend au-delà d’un mois.
Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.