Accueil > Pathologies ongle > Exostose sous-ungueale

EXOSTOSE SOUS-UNGUEALE

Définition

Il s’agit d’une excroissance osseuse bénigne de la derniètre phalange de l’orteil. Elle touche plus souvent le gros orteil mais peut atteindre n’importe quel orteil. Elle aboutit à un décollement de l’ongle et à sa déformation parfois importante..

Bilan radiographique

L’aspect clinique est évocateur et le bilan radiographique, sous plusieurs incidences, permet de confirmer le diagnostic

Traitement

Le traitement devient chirurgical quand la gêne liée à la déformation de l’ongle est notable. Il consiste à décoller l’ongle et son lit, à rétirer cette exostose et à repositionner le lit et l’ongle, parfois au prix d’une plastie réparatrice. L’ongle ne redevient, en général, jamais strictement normal, il reste souvent un peu déformé par la suite. Le risque principal est la récidive qui impose, alors, une réintervention.

Post-opératoire

En cas de chirurgie de l’ongle, le retour à domicile se fait en marchant. Il faut prévoir une chaussure large et ouverte car le premier pansement est généralement assez volumineux à l’extrémité de l’orteil. Au premier passage de l’infirmière à domicile, le pansement est largement diminué et autorise le port d’une chaussure type basket. Le temps de cicatrisation est voisin d’un mois. Il ne faut pas hésiter à rappeler le secrétariat du chirurgien si la cicatrisation ne se déroule pas favorablement. Le sport se reprend au-delà d’un mois.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer