Accueil > ECKP

Examen Clinique Kinésithérapie et Podologie (ECKP)

La prise en charge chirurgicale, dont vous allez bénéficier, nécessite d’être évaluée avant et après l’intervention. Dans cet objectif, un ensemble de consultations spécifiques nommé ECKP (Examen Clinique Kinésithérapie et Podologie) a été mis en place.
Dans une volonté d'amélioration constante des résultats, les buts de ces consultations sont : l'évaluation de vos capacités avant et après, un suivi paramédical spécialisé, précis et personnalisé de chaque patient bénéficiant d'une chirurgie du pied ou de la cheville.
Par ailleurs, nous réalisons la rééducation et le traitement paramédical pour toutes les affections du pied ou de la cheville, soit en kinésithérapie, soit en podologie (orthèses plantaires, orthoplastie).

En quoi consiste l’ECKP ?

C’est un ensemble de consultations réalisées par Mr Gouffé (Kinésithérapeute Podologue), travaillant en collaboration avec le Dr J.Benoist et le Dr G.Kerhousse, chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de la cheville et du pied.

L’ECKP se réalise en trois temps :
· Pré-opératoire : Cette consultation a pour rôle d’évaluer votre situation clinique, posture, marche  et de vous remettre des conseils pour le retour à domicile (rendez-vous à prévoir dans les 30 jours pré-opératoires, si possible jumelé avec la consultation d'anesthésie pour limiter vos déplacements).

· Post-opératoire à 3 semaines : consultation pansement, contrôle radiologique (par votre chirurgien), consignes d'auto rééducation (rendez-vous donné à la sortie de l'intervention).

· Post-opératoire après 3 mois : contrôle radiologique (transmis à votre chirurgien),  évaluation de vos capacités fonctionnelles,  dans diverse tâches comme la marche ou la course (rendez-vous donné à la consultation "pansement" à 3 semaines post-opératoires).

L’ECKP comprend :
· Un questionnaire (à remplir avant les consultations initiale et finale)
· Des acquisitions numériques : statiques, dynamiques et posturologiques
· Des conseils pour votre rééducation (œdème, pansement, auto-rééducation...)

 

A quoi sert L’ECKP ?

· Vous fournir des conseils pour votre rééducation et votre convalescence post-opératoire.
· Répondre à vos questions.
· Guider votre récupération après l’opération.
· Un bilan complémentaire paramédical avant et après l'intervention chirurgicale, avec recueil de données quantitatives et qualitatives pour un suivi précis et objectif.
· L'analyse podobarométrique de votre marche  est reproductible, c'est un support visuel pour répondre à vos éventuelles interrogations. Cette analyse permet la réalisation d’études statistiques qui valideront l’opportunité d’une prise en charge chirurgicale selon les différents types de pathologie.

 

Qui bénéficie de l’ECKP ?

L’ensemble des patients opérés, par le Dr J.Benoist et le Dr G.Kerhousse, d’une pathologie intéressant le pied ou la cheville.

Comment se déroule une séance ECKP?

La consultation dure environ 20 minutes. En début de séance vous devez remettre au thérapeute votre questionnaire AOFAS. Ensuite vous bénéficiez d’un bilan morpho-statique (podoscope), d’un bilan de la marche et de la course (si nécessaire). Les données collectées enrichissent le dossier médical de votre chirurgien. Vous recevrez plusieurs conseils ou consignes pour guider votre rééducation.  Enfin, vous pourrez poser toutes vos questions relatives à l'intervention et ses suites.

Combien y aura-t-il de séances ?

· Une séance pré-opératoire sera réalisée idéalement le même jour que la consultation d’anesthésie afin de limiter vos déplacements.
· Une séance à 3 semaines post-opératoires pour retirer le pansement et débuter la rééducation et l’auto-rééducation.
· Une séance à 4 mois environ après l’intervention 

Y a-t-il un coût pour cette prise en charge?

 Chacune des trois séances ECKP, facturée par Mr Gouffé, est intégralement prise en charge selon les tarifs réglementaires de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Y aura-t-il des séances de rééducation et des soins podologiques dans les suites de l’intervention ?

Des séances de rééducation seront le plus souvent prescrites et débutées un mois après l’intervention en complément d’un protocole d’auto-rééducation.

Idéalement, vous faites la rééducation dans le cabinet de kinésithérapie le plus proche de chez vous. Si vous le souhaitez, votre rééducation peut être faite par Mr Gouffé, dans les locaux de l'ICPR.

Dans certains cas, une paire de semelles orthopédiques est utile à votre rééducation. Vous avez la possibilité, de la faire réaliser chez votre podologue habituel ou à l'ICPR, un délai post chirurgical est cependant de rigueur (le volume et les appuis du pied évoluant au cours des 3 à 6 premiers mois).

En fonction du dernier bilan ECKP, nous discuterons de la reprise de vos activités antérieures, ainsi que la possibilité d’en débuter de nouvelles si vous le souhaitez. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer